ACTUALITÉS

Pour suivre l’actualité syndicale dans l’Éducation nationale, pensez à consulter régulièrement le site national du SNES-FSU.
site national

Vous trouverez dans cette rubrique des articles concernant plus spécifiquement l’étranger.

samedi 4 février 2023

7 février : toutes et tous de nouveau en grève pour le retrait de la réforme des retraites !

Ajouts du 4/02 : matériel de mobilisation, chiffres et photos de la grève du 31 janvier à l’AEFE.
À l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. La mobilisation massive du (...)

jeudi 2 février 2023

Examens 2023 dans les centres français de l’étranger

3 février 2023 Organisation des examens 2023, le SNES-FSU obtient des améliorations !
Lors du groupe de travail sur les examens (compte-rendu à venir), le SNES-FSU a obtenu des garanties et des améliorations dans la rédaction de la note de service de l’AEFE qui cadre le déroulement des examens (...)

vendredi 27 janvier 2023

Forte mobilisation à l’AEFE le 19 janvier contre la réforme des retraites ! Toutes et tous en grève le 31 janvier pour obtenir le retrait !

À l’AEFE comme en France, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites a été très forte le 19 janvier. Ci-dessous les taux de grévistes par établissement, qui atteignent 100% par endroits.
Le 31 janvier, amplifions encore la mobilisation pour obtenir le retrait de cette réforme injuste (...)

lundi 19 décembre 2022

Retraites : prêt-es à la mobilisation et déterminé-es

Depuis plusieurs mois, toutes les organisations syndicales parlent d’une même voix pour refuser le recul de l’âge de départ en retraite dénonçant une mesure injuste, brutale et qui n’a aucune justification économique. En effet, comme l’a rappelé le COR (Conseil d’orientation des retraites), notre système (...)

lundi 19 décembre 2022

En grève le 17 janvier pour nos salaires et nos conditions de travail

Le SNES, avec la FSU, appelle à une journée d’action mardi 17 janvier pour une revalorisation immédiate de tous les personnels sans condition, pour le retrait de la réforme de la voie professionnelle et pour nos conditions de travail.
Les syndicats FSU hors de France déposeront un préavis auprès de (...)