26 septembre 2024

Toutes et tous en grève le 1er octobre, à l’AEFE aussi !

Toutes et tous en grève le 1er octobre, à l'AEFE aussi !

Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites

.

Le 1er octobre marque le début officiel des discussions à l’Assemblée nationale sur le budget de l’État et de la Sécurité sociale. L’intersyndicale FSU, CGT, Solidaires, Unef, Union étudiante, USL, appelle à cette occasion à se mobiliser par la grève et les manifestations pour les salaires, les services publics et l’abrogation de la réforme des retraites.

Dans ce cadre, les syndicats hors de France de la FSU ont déposé un préavis de grève sur l’ensemble du réseau AEFE.

L’intersyndicale appelle à la grève pour qu’enfin les urgences sociales, exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues !

• Augmentation des salaires et fin des inégalités entre les femmes et les hommes.
  • Abrogation de la réforme des retraites.
  • Moyens financiers et humains pour permettre l’accès de toutes et tous à des services publics de qualité (Éducation, santé, environnement...).

C’est maintenant qu’il faut peser pour faire avancer nos revendications, cela ne sera possible que par un rapport de force clair.

Fonction publique et services publics

Pour améliorer partout la qualité du service public, il faut rétablir l’attractivité de la Fonction publique, ce qui ne sera possible que par une amélioration des conditions de travail et une augmentation des salaires, après des années de gel du point d’indice.

Dans l’Éducation

Le déclassement salarial et la dégradation des conditions de travail expliquent en grande partie la crise de recrutement à l’Éducation nationale.

Cette pénurie en France a d’ailleurs des conséquences indirectes sur l’enseignement français à l’étranger et accroît les difficultés dans le réseau AEFE, notamment la question des détachements...

Pour le SNES-FSU, il est impératif d’augmenter les salaires et d’améliorer les conditions de travail pour revaloriser les métiers de l’Éducation et retrouver l’attractivité.
Le SNES-FSU revendique notamment :

• l’augmentation de la valeur du point d’indice,
  • la reconstruction des grilles indiciaires,
  • l’augmentation des ratios de promotion de grade.

À l’AEFE aussi

Le contexte d’inflation impacte lourdement le pouvoir d’achat des personnels du réseau AEFE, de droit local ou détachés, qui sont aussi directement touchés par la question des salaires.

- Le blocage budgétaire (par Bercy) de la transcription de la totalité des indemnités statutaires dues aux personnels détachés ne peut plus durer. Cette différence de traitement entre titulaires de l’Éducation nationale est incompréhensible et inacceptable, le manque à gagner pour les agents du réseau s’accroît régulièrement, ce qui pèse aussi sur l’attractivité de ces postes. La FSU revendique notamment la transposition à l’AEFE des indemnités statutaires des CPE et Psy-EN et de la prime d’attractivité (« prime Grenelle ») versée par le MEN à tous les personnels jusqu’au 9e échelon.

- L’ISVL ou ICCVL est insuffisante dans de nombreuses zones, et ne couvre plus les besoins des situations locales.

- Avantage familial : des mesures urgentes sont nécessaires pour pallier son insuffisance dans de nombreux pays.

Le manque de volonté politique et le sous-financement chronique de l’opérateur public AEFE doivent cesser pour lui redonner les marges de manœuvre afin d’améliorer les conditions salariales de tous les personnels, de droit local comme les détachés.

Les syndicats hors de France de la FSU (SNES, SNEP, SNUipp) ont déposé un préavis de grève sur l’ensemble du réseau AEFE pour le 1er octobre.

À l’AEFE comme en France,
toutes et tous en grève mardi 1er octobre !

.