25 juin 2024

ACTUALITÉS

Législatives 2024 : à l’étranger comme en France, le SNES-FSU s’exprime en adéquation avec ses valeurs

Législatives 2024 : à l'étranger comme en France, le SNES-FSU (…)

A l’heure grave et historique pour la France que marquent les élections législatives du 30 juin et 7 juillet, le SNES-FSU prend ses responsabilités.

• Dans leur déclaration liminaire au Conseil d’administration de l’AEFE du 26 juin 2024, les représentants de toutes les organisations syndicales (FSU, CFDT, UNSA) se sont exprimés contre la rhétorique de division, la logique de peur et d’exclusion : l’enjeu est protéger la cohésion de notre nation dont le socle est le respect des autres, les valeurs d’ouverture et de tolérance. L’enseignement français à l’étranger est porteur de ces valeurs : nous croyons en notre force collective pour les défendre, par nos bulletins de vote le 30 juin et le 7 juillet, par notre action syndicale ensuite.
  • Le SNES-FSU ne s’exprime pas seulement en contre : en toute indépendance, il soutient le programme du Nouveau Front populaire et les candidatures qui le portent au 1er tour. Cet appel n’est pas un chèque en blanc au Nouveau Front Populaire. L’histoire sociale nous montre que le progrès social n’a été conquis que par les luttes. Quelle que soit la situation politique du pays le 8 juillet au matin, le SNES-FSU poursuivra les mobilisations pour faire avancer ses exigences propres pour l’Ecole et la Fonction publique.

Lire ces articles sur le site national du SNES-FSU :