27 septembre 2024

Mission syndicale SNES-FSU à Buenos Aires, 23-26 septembre 2024

Mission syndicale SNES-FSU à Buenos Aires, 23-26 septembre 2024

Le SNES-FSU a mené une mission syndicale au lycée franco-argentin Jean-Mermoz de Buenos Aires du 20 au 23 septembre 2024.

Un stage a rassemblé les sections SNES-FSU du cône sud : Argentine, Brésil (Rio et Sao Paulo), Chili (Santiago) Paraguay et Uruguay, ainsi que des syndiqués de Buenos Aires. La journée FSU, à laquelle des syndiqués SNUIpp de Buenos Aires ont pris part, a été co-animée par des représentants du SNUipp et du SNES hors de France.

Les échanges, très riches et contextualisés, ont porté sur l’action de la FSU en faveur de tous les personnels, aussi bien détachés que recrutés locaux : conditions de travail avec le CHSCT comme levier d’action, questions pédagogiques (examens, groupes de besoins, offre d’enseignement...), stages de formation continue, revendications indemnitaires et salariales, problématique des détachements limités à 6 ans... Les situations varient selon les établissements, mais il ressort que partout le SNES-FSU se saisit des instances et du dialogue social pour porter la voix des personnels, et s’il le faut par le rapport de force.

La plate-forme revendicative de la FSU reflète à la fois l’identité syndicale de la FSU et sa détermination à améliorer les droits des personnels.

Une heure d’information syndicale et des permanences en salle des professeurs ont permis de mesurer les attentes des collègues et de répondre aux questions individuelles.

Des entrevues avec le conseiller culturel d’une part, puis avec la cheffe d’établissement ont permis d’aborder les problématiques spécifiques au lycée Mermoz, en particulier la nécessité impérieuse d’un rattrapage salarial pour les recrutés locaux face à des années d’inflation, les projets immobiliers, le bon fonctionnement de l’établissement et les conditions de travail.