22 février 2022

ACTUALITÉS

8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous serons mobilisées pour gagner l’égalité entre les femmes et les hommes. La FSU appelle les personnels à se mobiliser et à participer aux actions organisées sous toutes les formes : grèves, rassemblements, manifestations, débrayages.

Des luttes féministes s’organisent partout dans le monde pour exiger l’égalité en droit, l’égalité professionnelle, le droit de vivre dans un monde de paix, désarmé et sans violences sexistes et sexuelles. Comme tous les ans, le 8 mars 2022 sera l’occasion de manifester notre solidarité internationale avec les femmes et les peuples qui se soulèvent pour une société plus juste et plus égalitaire.

En France, le 8 mars sera l’occasion de démontrer cette année encore le grand fossé entre les discours et les actes du gouvernement. Alors que c’était une grande cause du quinquennat, les inégalités salariales n’ont pas bougé, les agentes continuent de percevoir des salaires 19% inférieurs dans la Fonction publique. La FSU portera haut et fort l’urgence sociale que représente le dégel de la valeur du point d’indice, mais aussi l’exigence de mesures ambitieuses en faveur de l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Dans les accords pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique, la détermination des militantes de la FSU a permis d’obtenir des avancées mais certaines ne sont toujours pas opérationnelles faute de volonté politique et de financement.

À l’AEFE, le Plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, publié l’an dernier, comporte des propositions louables dans leur intention, mais ne contient aucune mesure concrète ni proposition de financement, pourtant nécessaires pour atteindre les objectifs et mettre en oeuvre l’égalité réelle. C’est pourquoi la FSU s’était abstenue lors du vote en Comité technique. Lire notre article : Égalité professionnelle femmes - hommes à l’AEFE, des avancées qui restent à concrétiser.

Matériel pour informer et mobiliser

Le communiqué FSU : Pour l’égalité salariale, la FSU ne lâchera pas

Le tract de la FSU

Le communiqué intersyndical et inter-associatif : Le 8 mars, grève féministe, une déferlante pour l’égalité !

Article du SNES-FSU : Des métiers féminisés… donc méprisés ?

Femmes – Supplément de l’US n°817 du 12 février 2022

Les visuels SNES-FSU à télécharger

Le 8 mars, soyons nombreuses et nombreux dans les mobilisations pour l’égalité salariale, pour obtenir de nouveaux droits, pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles !

Pour permettre de participer aux mobilisations sous toutes les formes, le SNES-FSU et les syndicats FSU hors de France ont déposé un préavis de grève auprès de l’AEFE et de la MLF pour le mardi 8 mars.