3 mars 2023

ACTUALITÉS

8 mars : grève pour les droits des femmes, les salaires, les retraites, l’égalité !

8 mars : grève pour les droits des femmes, les salaires, les retraites, (...)

Le SNES et la FSU appellent à la grève féministe le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, contre la réforme des retraites, pour une égalité salariale, contre les violences sexistes et sexuelles et en solidarité internationale avec toutes les femmes qui se soulèvent pour leurs droits et leur liberté.

Cette année, cette journée s’inscrit dans un contexte particulier.

• La réforme des retraites, qui prévoit notamment le décalage de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de durée de cotisation, va aggraver les inégalités femmes/hommes subies dans la carrière si elle s’applique.
     Article SNES-FSU : Réforme des retraites, les femmes toujours plus pénalisées

Dans la suite immédiate du 7 mars pour le retrait de la réforme des retraites (voir cet article), l’intersyndicale appelle les personnels à se mobiliser le 8 mars pour dénoncer l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes.
 Communiqué interprofessionnel : Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes

La FSU, avec la CGT, Solidaires, et le collectif du 8 mars, appelle à la grève féministe le 8 mars.
 Tract Éducation FSU, CGT, SUD - Contre la réforme des retraites, pour l’égalité : le 8 mars, grève féministe !
 Tract FSU - Le 8 mars, la FSU en grève pour gagner sur les retraites et les salaires, pour gagner l’égalitéet les salaires, pour gagner l’égalité
 Visuels SNES-FSU (en bas de page)

En France comme à l’étranger, la FSU appelle les personnels à une mobilisation massive permettant de fermer les établissements le 7 mars, à poursuivre la grève le 8 mars dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et à discuter collectivement des suites à donner les jours suivants, si le projet de réforme des retraites n’était pas retiré. La FSU a déposé auprès de l’AEFE des préavis de grève quotidiens pour tout le mois de mars, pour couvrir les suites de la mobilisation.

Publication SNES-FSU : Femmes – Supplément de l’US n°830 du 11 février 2023

Vidéo FSU : Égalité femmes / hommes, le gouvernement peine à agir

Vidéo FSU : Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2023

Suivez également la mobilisation sur le compte twitter du SNES-FSU hors de France : @sneshdf

En adhérant ou renouvelant votre adhésion au SNES-FSU ou en donnant une cotisation de soutien, vous aidez à financer le matériel militant : tracts, banderoles, bus pour les manifestations, etc.