3 mars 2023

ACTUALITÉS

7 mars : mettons le réseau AEFE à l’arrêt pour le retrait de la réforme des retraites !

7 mars : mettons le réseau AEFE à l'arrêt pour le retrait de la (...)

Le SNES avec la FSU et l’intersyndicale appellent à durcir la mobilisation à partir du mardi 7 mars pour obtenir le retrait de la réforme des retraites. L’interprofessionnelle appelle à mettre la France à l’arrêt le 7 mars. Dans l’Éducation, l’intersyndicale appelle à la grève totale pour que les établissements soient fermés. À l’AEFE aussi, le 7 mars on arrête tout !

Vous trouverez ci-dessous nos premiers retours sur la préparation du 7 mars hors de France, ainsi que le matériel de mobilisation intersyndical et SNES-FSU.

Depuis le 19 janvier, plus d’un million de personnes ont signé la pétition intersyndicale et des millions de grévistes et de manifestant-es ont montré leur opposition à la réforme des retraites. Face à la force de la mobilisation contre cette réforme brutale et injuste, le gouvernement est de plus en plus fébrile. C’est par le nombre dans la grève et dans la rue que nous avons affaibli le gouvernement, c’est aussi par le nombre dans les mobilisations à partir du 7 mars que nous pouvons gagner.

L’intersyndicale appelle aussi les personnels à se mobiliser le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, pour dénoncer l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes. La FSU, avec la CGT, Solidaires, et le collectif du 8 mars, appelle à la grève le 8 mars. Voir cet article.

En France comme à l’étranger, la FSU appelle les personnels à une mobilisation massive permettant de fermer les établissements le 7 mars, à poursuivre la grève le 8 mars dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et à discuter collectivement des suites à donner les jours suivants, si le projet de réforme des retraites n’était pas retiré. La FSU a déposé auprès de l’AEFE des préavis de grève quotidiens pour tout le mois de mars, pour couvrir les suites de la mobilisation.

Hors de France, la mobilisation se prépare

Nous invitons les sections locales SNES-FSU à nous faire remonter dès maintenant les initiatives prises pour faire du 7 mars une journée puissante de mobilisation hors de France aussi.

Matériel de mobilisation

Pétition de soutien à l’intersyndicale

Appel interprofessionnel - Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !

Communiqué interprofessionnel - Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes

Appel de l’intersyndicale Éducation - Le 7 mars, mettons les écoles, établissements et services à l’arrêt !

Tract SNES-FSU (recto retraites / verso salaires et métiers)

Visuels SNES-FSU

Visuel commun de l’intersyndicale

Suivez également la mobilisation sur le compte twitter du SNES-FSU hors de France : @sneshdf

En adhérant ou renouvelant votre adhésion au SNES-FSU ou en donnant une cotisation de soutien, vous aidez à financer le matériel militant : tracts, banderoles, bus pour les manifestations, etc.