22 février 2022

ACTUALITÉS

À l’étranger aussi, toutes et tous en grève le 17 mars pour les salaires !

À l'étranger aussi, toutes et tous en grève le 17 mars pour les salaires !

L’intersyndicale Fonction publique - FSU, CGT, Solidaires, UNSA, FA-FP, CFECGC, CFTC - appelle l’ensemble des agents publics à une journée de grève et de manifestations le 17 mars, pour l’augmentation indispensable et urgente des
rémunérations et des pensions : lire l’appel intersyndical Fonction publique
.

Cet appel s’inscrit dans le cadre plus large d’une mobilisation interprofessionnelle pour la revalorisation des salaires dans le secteur privé et des traitements dans la Fonction publique : lire l’appel interprofessionnel public-privé.

Dans la Fonction publique, la politique de gel de la valeur du point d’indice depuis plus de 10 ans conduit à l’impasse : dégradation du pouvoir d’achat, baisse de l’attractivité, difficultés de recrutement... Face à l’inflation, il est urgent de revaloriser les salaires pour maintenir le pouvoir d’achat. Les organisations syndicales de la Fonction publique revendiquent notamment une revalorisation de la valeur du point d’indice et l’ouverture de négociations sur les grilles de rémunérations.

Pour améliorer l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes elles revendiquent aussi la revalorisation des filières les plus féminisées. Cette revendication sera aussi portée dans les mobilisations du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

À l’étranger, le SNES-FSU et les syndicats FSU hors de France appellent également à la mobilisation et ont déposé un préavis de grève auprès de l’AEFE et de la MLF pour le mardi 8 mars et le jeudi 17 mars. Les questions salariales sont aussi au coeur des préoccupations des personnels, détachées ou en contrat local.

À l’AEFE, le SNES-FSU et les syndicats FSU hors de France continuent de porter les revendications spécifiques : transposition aux personnels du réseau des quelques primes issues du Grenelle de l’Éducation, versement de la prime d’équipement informatique aux détachées mais aussi aux personnels de droit local, indemnités statutaires des CPE et Psy-EN, montants d’ISVL adaptés au coût de la vie.

La mobilisation doit être à la hauteur des enjeux : la dégradation du pouvoir d’achat et le mépris affiché par le gouvernement pour nos métiers n’ont que trop duré ! À l’étranger aussi, nos revendications doivent être entendues.

Le 17 mars, ensemble, toutes et tous en grève et dans l’action !