1er septembre 2022

Stage syndical SNES et FSU hors de France rentrée 2022

Le SNES hors de France, avec le SNEP hors de France et le SNUipp hors de France, a tenu son stage syndical de rentrée les 24 et 25 août. C’était le retour attendu de ce rendez-vous en présentiel après la période Covid, et des stagiaires ont également pu participer à distance. En tout, les sections ou stagiaires représentaient les zones suivantes : Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Cameroun, Canada, Chine, Colombie, Congo, Corée du Sud, Espagne, Égypte, Guatemala, Irlande, Liban, Madagascar, Maroc, Royaume-Uni et Sénégal.

La première journée était fédérale, et s’est tenue collectivement avec les trois sections hors de France représentées. Notre secrétaire général FSU, Benoit Teste, a ouvert le stage avec un point d’actualité suivi d’un échange.

Nous avons ensuite enchaîné avec un point de rentrée AEFE concernant l’évolution du réseau, les nouvelles instances centrales et locale et bien sûr les élections professionnelles.

La seconde demi-journée accueillait Bernard Pujol, DRH de l’AEFE, pour une intervention plénière et des échanges. Le DRH a mis en avant le rôle de son service mais également abordé les questions de recrutement, de dialogue social, de la gestion de crise ou de conflits.

Nous avons poursuivi en FSU avec la situation administrative des personnels. Les questions de détachements (et le bornage) ont été abordées, comme la comparaison entre l’ancien décret 2002-22 et le nouveau 2022-896.

Nos organisations syndicales se sont ensuite séparées pour le reste du stage. Concernant le second degré (SNES-FSU et SNEP-FSU), la seconde journée s’est tenue au siège du SNES.

Sophie Venetitay, Secrétaire générale du SNES-FSU, a fait un point de rentrée, suivi d’un échange.

Les questions de carrière (rendez-vous de carrière, rôle de la CAPN, avancement et disponibilité) ont été présentées. Ce fut ensuite le tour des questions pédagogiques dans le réseau (examens, calendrier scolaire, distanciel...), doublées d’un point sur les différents protocoles et évolutions dues à la crise sanitaire.

La question de la formation continue, sous l’angle également des Instituts régionaux de formation (IRF), a ensuite occupé nos travaux.

Un point de syndicalisation a permis de mettre en avant le baromètre hdf, comme de travailler sur la traditionnelle question de « comment syndiquer plus ».

Ce fut ensuite le retour des élections professionnelles (à la fois MEN et AEFE), et le rôle des responsables, militantes ou syndiquées dans le processus.

Après avoir enchaîné sur les modalités d’intervention syndicale (locale, centrale, liens avec le HDF) comme les différentes étapes des interventions pour la défense des personnels, la conclusion a permis de rappeler l’importance de notre présence FSU dans l’ensemble du réseau.

Remercions ici l’ensemble des invitées et des participantees à notre stage de rentrée, dont le dynamisme illustre le travail accompli au niveau central comme dans le réseau, mais également la volonté de s’engager et de porter nos luttes syndicales à tous les niveaux.