ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022

Du 1er au 8 décembre, les personnels de toute la Fonction publique sont appelés à participer aux élections professionnelles pour élire leurs représentant·es pour les 4 prochaines années.

Il s’agit d’un rendez-vous démocratique majeur : le résultat de ces élections déterminera la composition des instances et la représentativité de la FSU et de ses syndicats (SNES, SNEP, SNUipp…) pour les 4 années à venir, qui s’annoncent cruciales pour l’avenir de l’AEFE, mais aussi de l’Éducation nationale et de nos métiers.

Du 1er au 8 décembre, à l’AEFE comme au MEN, votez FSU !

1. Élections professionnelles au Ministère de l’Éducation nationale

Qui vote ?
Outre les personnels en activité en académie, tous les personnels détachés exerçant en France ou à l’étranger.

Quel scrutin ?
- CAPN (Commission administrative paritaire nationale), pour les personnels détachés du 2nd degré.

Comment voter ?
Uniquement par voie électronique.
Les modalités de vote électronique pour les personnels détachés ne sont pas les mêmes que pour les personnels exerçant en académie , en raison de l’absence d’adresse mail académique. Les personnels détachés ont en principe reçu en septembre un courrier papier du ministère leur expliquant la procédure à suivre. Deux étapes sont nécessaires.

Étape 1. Vous devez d’abord enregistrer une adresse mail sur le portail GUILEN. Cette 1ère étape est détaillée pas à pas dans le TUTORIEL ÉTAPE 1 – GUILEN, conçu par les syndicats hors de France de la FSU (SNES, SNEP, SNUipp).

Étape 2. Puis, une fois votre adresse mail renseignée sur GUILEN, vous devez accéder dès maintenant à votre compte personnel électeur / électrice MEN. Cette 2ème étape est détaillée dans notre TUTORIEL ÉTAPE 2 – COMPTE ÉLECTEUR MEN.

Ces deux tutoriels sont accessibles avec votre identifiant SNES-FSU ; n’hésitez pas à nous les demander, à l’adresse hdf@snes.edu, si vous ne pouvez pas vous connecter.

En cas de difficulté, contactez le secteur hors de France du SNES-FSU, à l’adresse hdf@snes.edu.

En votant FSU, vous voterez aussi pour porter auprès du Ministère l’expertise du secteur hors de France du SNES-FSU sur les spécificités des personnels détachés du 29ème rectorat : Laurent PICARD et Jérôme NASSOY, militants au secteur HDF, sont candidats sur la liste FSU. Vous pouvez consulter la liste FSU et notre profession de foi pour la CAPN sur le site national du SNES-FSU.

2. Élections professionnelles à l’AEFE

Qui vote ?
Tous les personnels détachés auprès de l’AEFE, ainsi que les personnels de droit local des établissements à gestion directe.

Quels scrutins ?
- CSA (Comité social d’administration), amené à remplacer les actuels Comité technique et CHSCT de l’AEFE ;
- CCPL (Commission consultative paritaire locale), dans chaque pays ;
- CCPC (Commission consultative paritaire centrale) ; seuls les personnels détachés sont électeurs à ce dernier scrutin.

Comment voter ?
Uniquement par vote électronique.
La condition sine qua non est d’avoir activé sa messagerie @aefe.fr ET son compte ORION. Voir notre article donnant les indications pour le faire, ainsi que le tutoriel de l’AEFE.

En cas de difficulté, vous devez écrire à l’adresse authentification.aefe@diplomatie.gouv.fr en précisant les problèmes rencontrés (conserver une copie). Rapprochez-vous également de votre section SNES-FSU locale. Nous invitons les sections à nous faire remonter les types de dysfonctionnements obervés, pour intervenir de nouveau auprès de l’AEFE, que nous avons déjà interpellée.

Les messages des Syndicats de la FSU sur vos adresses @aefe.fr

Vous trouverez en suivant ce lien la copie des différents messages adressés sur les adresses électroniques @aefe.fr par les syndicats de la FSU aux électeurs et électrices pour les élections professionnelles de l’AEFE.

Les professions de foi de la FSU aux élections professionnelles de l’AEFE et du MEN

- Pour chaque scrutin de l’AEFE et du MEN, consultez les professions de foi de la FSU sur cette page.

À l’AEFE comme à l’Éducation nationale, votez FSU !

Les contraintes inhérentes aux modalités de vote électronique ne doivent pas faire obstacle à l’expression démocratique des personnels. Nous comptons sur vous pour voter massivement FSU, pour un syndicalisme de lutte et de terrain, pour porter haut et fort la voix de tous les personnels, à l’AEFE comme au MEN !

.

Comment activer vos comptes électeur AEFE et MEN ?

samedi 26 novembre 2022

Affiches, visuels, vidéos : le matériel de campagne FSU HDF pour les élections professionnelles à l’AEFE

Retrouvez sur cette page le matériel de campagne des Syndicats FSU hors de France (SNES, SNUipp, SNEP) pour les élections professionnelles à l’AEFE, qui auront lieu du 1er au 8 décembre. Cette page sera actualisée prochainement avec de nouvelles vidéos en cours de montage...
Suivez également notre (...)

samedi 26 novembre 2022

Élections professionnelles AEFE : les messages des syndicats de la FSU sur vos adresses @aefe.fr

Vous trouverez ci-dessous la copie des différents messages adressés sur les adresses électroniques @aefe.fr par les syndicats de la FSU aux électeurs et électrices pour les élections professionnelles de l’AEFE, qui auront lieu du 1er au 8 décembre.
Ces messages vous ont été adressés sur votre adresse (...)

mercredi 23 novembre 2022

Pour connaître les propositions de la FSU aux élections professionnelles de l’AEFE et du MEN, consultez nos professions de foi pour les différents scrutins auxquels vous êtes appelé.es à participer du 1er au 8 décembre.
Du 1er au 8 décembre, à l’AEFE comme au MEN, votez FSU !
1. Comité Social (...)

samedi 22 octobre 2022

Élections professionnelles 2022 au MEN et à l’AEFE : pour pouvoir voter, activez dès maintenant vos comptes GUILEN et ORION !

Il s’agit d’un rendez-vous démocratique majeur : le résultat de ces élections déterminera la composition des instances (...)