ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022

8 décembre 2022

Résultats des élections professionnelles 2022 à l’AEFE : la FSU majoritaire et renforcée !

Grâce à une forte participation aux différents scrutins (malgré le passage au vote électronique qui a trop souvent constitué un obstacle à l’expression des personnels), le SNES-FSU et les syndicats de la FSU confirment leur position nettement majoritaire à l’AEFE. Malgré les nombreux dysfonctionnements, les électeurs se sont mobilisés fortement pour dire leur attachement au paritarisme et donc à l’AEFE en tant qu’Établissement public, et pour renouveler leur confiance au syndicalisme d’action et de terrain porté par la FSU.

• Comité social d’administration (CSA)

La FSU obtient 6 des 10 sièges avec 56,5% des voix (+2,5 points de % par rapport à 2018), l’UNSA 2 sièges (20,8%), le SGEN-CFDT 2 sièges (16,4%). SUD-Éducation, le SNALC et FO n’obtiennent aucun siège.
Excellent résultat donc pour la FSU, qui conforte sa majorité absolue, avec près de trois fois plus de voix que la seconde organisation syndicale !

• Commissions consultatives paritaires centrales (CCPC)
    CCPC-2 (2d degré) : la FSU obtient de nouveau la totalité des 5 sièges, avec 70,4 % des voix soit 7 points de % de plus qu’en 2018.
    CCPC-1 (premier degré) : 3/5 sièges pour le SNUipp-FSU, avec 55.1% des voix.
    CCPC-3 (personnels de direction et d’inspection) : 5.5% des voix pour le SNUpden-FSU et le SNPI-FSU
    CCPC-4 (DAF, personnels administratifs, ouvriers, techniques et personnels de la Centrale)  : la FSU obtient 8.9% des voix.
  • Commission consultatives paritaires locales (CCPL)

Les syndicats de la FSU, candidats dans la quasi-totalité des pays, demeurent très fortement majoritaires dans 76% des CCPL (dans 86% des CCPL uniques et dans 75% des CCPL du second degré), et obtiennent des sièges supplémentaires dans de nombreux pays. Cette représentativité sera déterminante pour élaborer puis faire respecter les nouveaux barèmes de recrutement des détachés, garantie de transparence et d’équité.

Voir les résultats complets ici.

Les personnels de l’AEFE ont exprimé un soutien franc et massif aux syndicats de la FSU, témoignant ainsi qu’ils se reconnaissent dans notre syndicalisme de lutte et de terrain et qu’ils soutiennent notre combativité dans les instances comme dans l’action collective.

Ajout du 2 décembre 2022

Vote au MEN

Tutoriel FSU hors de France pour les personnels détachés : Les étapes du vote électronique au MEN (cliquer sur le lien pour le télécharger). Ce tutoriel vous guide pas à pas sur le portail Élections du MEN, pour pouvoir voter FSU.

Ce tutoriel est accessible avec votre identifiant SNES-FSU ; n’hésitez pas à nous les demander, à l’adresse hdf@snes.edu, si vous ne pouvez pas vous connecter.

Rappel : pour pouvoir voter au MEN avant jeudi 8 décembre (17h00, heure de Paris), il faut au préalable avoir enregistré une adresse mail sur GUILEN et avoir activé votre compte électeur / électrice MEN. Ces deux phases préalables font aussi l’objet de tutoriels FSU hors de France.

NB : Des problèmes sont apparus sur la plateforme de vote MEN le 1er décembre, jour d’ouverture du vote, notamment pour le réassort du code de vote. La FSU est intervenue auprès du ministère pour exiger que des solutions soient rapidement apportées, afin que tout le monde puisse exercer son droit de vote. Des correctifs ont été apportés cette nuit, le réassort de votre code de vote devrait donc fonctionner désormais. Ne vous laissez pas décourager par ces problèmes techniques, chaque voix compte !

Votes à l’AEFE

La procédure de vote électronique à l’AEFE est bien plus simple qu’au MEN ! Toutefois, pour celles et ceux qui en auraient besoin, la FSU hors de France a là aussi conçu un tutoriel Étapes du vote électronique à l’AEFE, pour vous guider pas à pas sur votre espace de vote AEFE. N’hésitez pas à nous le demander, à l’adresse hdf@snes.edu.

Rappel : pour pouvoir voter à l’AEFE avant jeudi 8 décembre (15h30, heure de Paris), il faut au préalable avoir activé votre adresse aefe.fr et votre compte numérique ORION. Cette phase préalable fait l’objet d’un tutoriel de l’AEFE (cliquer sur le lien pour le télécharger).

Article du 22 octobre 2022

Du 1er au 8 décembre, les personnels de toute la Fonction publique sont appelés à participer aux élections professionnelles pour élire leurs représentantes pour les 4 prochaines années.

Il s’agit d’un rendez-vous démocratique majeur : le résultat de ces élections déterminera la composition des instances et la représentativité de la FSU et de ses syndicats (SNES, SNEP, SNUipp…) pour les 4 années à venir, qui s’annoncent cruciales pour l’avenir de l’AEFE, mais aussi de l’Éducation nationale et de nos métiers.

Du 1er au 8 décembre, à l’AEFE comme au MEN, votez FSU !

1. Élections professionnelles au Ministère de l’Éducation nationale

Qui vote ?
Outre les personnels en activité en académie, tous les personnels détachés exerçant en France ou à l’étranger.

Quel scrutin ?
 CAPN (Commission administrative paritaire nationale), pour les personnels détachés du 2d degré.

Comment voter ?
Uniquement par voie électronique.
Les modalités de vote électronique pour les personnels détachés ne sont pas les mêmes que pour les personnels exerçant en académie , en raison de l’absence d’adresse mail académique. Les personnels détachés ont en principe reçu en septembre un courrier papier du ministère leur expliquant la procédure à suivre. Deux étapes sont nécessaires.

Étape 1. Vous devez d’abord enregistrer une adresse mail sur le portail GUILEN. Cette 1re étape est détaillée pas à pas dans le TUTORIEL ÉTAPE 1 – GUILEN, conçu par les syndicats hors de France de la FSU (SNES, SNEP, SNUipp).

Étape 2. Puis, une fois votre adresse mail renseignée sur GUILEN, vous devez accéder dès maintenant à votre compte personnel électeur / électrice MEN. Cette 2e étape est détaillée dans notre TUTORIEL ÉTAPE 2 – COMPTE ÉLECTEUR MEN.

Ces deux tutoriels sont accessibles avec votre identifiant SNES-FSU ; n’hésitez pas à nous les demander, à l’adresse hdf@snes.edu, si vous ne pouvez pas vous connecter.

En cas de difficulté, contactez le secteur hors de France du SNES-FSU, à l’adresse hdf@snes.edu.

En votant FSU, vous voterez aussi pour porter auprès du Ministère l’expertise du secteur hors de France du SNES-FSU sur les spécificités des personnels détachés du 29e rectorat : Laurent PICARD et Jérôme NASSOY, militants au secteur HDF, sont candidats sur la liste FSU. Vous pouvez consulter la liste FSU et notre profession de foi pour la CAPN sur le site national du SNES-FSU.

2. Élections professionnelles à l’AEFE

Qui vote ?
Tous les personnels détachés auprès de l’AEFE, ainsi que les personnels de droit local des établissements à gestion directe.

Quels scrutins ?
 CSA (Comité social d’administration), amené à remplacer les actuels Comité technique et CHSCT de l’AEFE ;
 CCPL (Commission consultative paritaire locale), dans chaque pays ;
 CCPC (Commission consultative paritaire centrale) ; seuls les personnels détachés sont électeurs à ce dernier scrutin.

Comment voter ?
Uniquement par vote électronique.
La condition sine qua non est d’avoir activé sa messagerie @aefe.fr ET son compte ORION. Voir notre article donnant les indications pour le faire, ainsi que le tutoriel de l’AEFE.

En cas de difficulté, vous devez écrire à l’adresse authentification.aefe@diplomatie.gouv.fr en précisant les problèmes rencontrés (conserver une copie). Rapprochez-vous également de votre section SNES-FSU locale. Nous invitons les sections à nous faire remonter les types de dysfonctionnements obervés, pour intervenir de nouveau auprès de l’AEFE, que nous avons déjà interpellée.

Les messages des Syndicats de la FSU sur vos adresses @aefe.fr

Vous trouverez en suivant ce lien la copie des différents messages adressés sur les adresses électroniques @aefe.fr par les syndicats de la FSU aux électeurs et électrices pour les élections professionnelles de l’AEFE.

Les professions de foi de la FSU aux élections professionnelles de l’AEFE et du MEN

Pour chaque scrutin de l’AEFE et du MEN, consultez les professions de foi de la FSU sur cette page.

À l’AEFE comme à l’Éducation nationale, votez FSU !

Les contraintes inhérentes aux modalités de vote électronique ne doivent pas faire obstacle à l’expression démocratique des personnels. Nous comptons sur vous pour voter massivement FSU, pour un syndicalisme de lutte et de terrain, pour porter haut et fort la voix de tous les personnels, à l’AEFE comme au MEN !

.

Comment activer vos comptes électeur AEFE et MEN ?