Réforme des retraites : combattre un projet dangereux !

mardi 24 septembre 2019

Le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 trace les contours de la réforme des retraites annoncée par E. Macron. Il confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites par points. Ce système rompt avec les principes de solidarité, aggrave les inégalités, et laisse le montant des pensions incertain puisque la valeur du point dépendra de la conjoncture économique.
De très nombreux salariés seront perdants, les enseignants étant particulièrement visés, avec une baisse du montant allant de 274 à 952€ bruts par mois en fonction des situations, selon les calculs du SNES-FSU. Vous trouverez en suivant ce lien l’analyse et les estimations du SNES-FSU.

Le SNES avec la FSU appellent l’ensemble des personnels à s’inscrire dans les mobilisations en cours et à venir, pour construire un large mouvement permettant de s’opposer aux régressions portées par cette réforme.

Afin de poursuivre et amplifier le travail d’information sur les dangers de ce projet, vous trouverez ci-dessous du matériel pour en saisir les enjeux et pour organiser les discussions dans votre établissement :
- tract national de la FSU : Retraites par points, attention danger ! (il peut être affiché sur le panneau syndical et/ou distribué dans les casiers) ;
- publication spéciale de la FSU : 24 pages Réforme des retraites, quels enjeux ? (que les syndiqués ont reçue ou vont recevoir en version papier).

Analyses et estimations du SNES-FSU

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Tract FSU
24 pages FSU