Réforme des retraites : notre avenir en danger ! Frapper fort le 5 décembre (c’est fait !) et poursuivre l’action !

lundi 9 décembre 2019

Mise à jour du 9 décembre en fin d’article. Mobilisation exceptionnelle le 5 décembre ! A l’étranger comme France, soutien aux reconductions et tous en grève massive le 10 décembre !

Le rapport Delevoye trace les contours de la réforme des retraites annoncée par E. Macron. Il confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites "à points". Ce système rompt avec les principes de solidarité, aggrave les inégalités, et laisse le montant des pensions incertain puisque la valeur du point dépendra de la conjoncture économique.

De très nombreux salariés seraient immédiatement perdants dès la mise en oeuvre de la réforme, les enseignants étant particulièrement visés, avec une baisse du montant allant de 274 à plus de 1000€ bruts par mois en fonction des situations, selon les calculs du SNES-FSU.

Mais à terme, TOUS les salariés seraient perdants avec ce système de retraite "à points", en raison d’une limitation de la part du PIB consacrée aux pensions de retraite (taux fixe limité à 14% du PIB), alors que la proportion de retraités parmi la population est appelée à augmenter de 35% entre 2020 et 2050 selon les prévisions démographiques. Une même part de la richesse nationale à se partager entre plus de monde... Pire, la valeur du point pouvant, dans ce système, être révisée annuellement - à la hausse ou à la baisse ! - en fonction de la conjoncture économique, c’est l’incertitude pour tous : impossible de savoir à l’avance le montant de sa pension sans savoir quelle sera la valeur du point au moment du départ, valeur suspendue à une décision politique (fondée sur une appréciation politique de la conjoncture économique). Sans jouer les devins, constatons simplement que durant au moins cette dernière décennie, la priorité des gouvernements successifs n’a pas vraiment été de maintenir le pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation... Ne parlons pas de la valeur d’un autre "point", le point d’indice dans la Fonction publique...

Vous trouverez en suivant les liens suivants :

- l’analyse et les estimations du SNES-FSU ;

- des tracts et affiches du SNES et de la FSU ;

- l’US spéciale Retraites - Tous en grève le 5 décembre ! en cours de livraison dans tous les établissements ;

- l’appel du SNES hors de France pour le réseau AEFE ;

- le mini-site spécial créé par le SNES : etmaretraite.fr, comportant notamment un simulateur individuel vous permettant d’estimer approximativement le montant de votre pension dans le système actuel ET dans le système de retraite à points tel qu’il est pour l’instant présenté ;

- un diaporama vidéo (son et image) de 10 minutes réalisé par la section académique du SNES Paris ;

PNG - 23 ko
Diaporama son et image

Le 5 décembre, il va falloir frapper fort et s’organiser pour inscrire la mobilisation dans la durée ! Suite à la consultation de ses instances nationales, et dans le cadre d’une large intersyndicale interprofessionnelle, le SNES-FSU appelle les personnels à se réunir pour discuter collectivement des suites immédiates de la mobilisation, soutient les intiatives locales et proposera des temps forts au plan national la semaine suivante. La poursuite du mouvement, selon des modalités à décider collectivement, dépendra évidemment de la force que nous donnerons tous ensemble à la mobilisation du 5 décembre, point de départ d’une lutte qu’il nous faudra mener avec détermination.

À l’étranger comme en France, tous en grève le 5 décembre et prêts pour la suite !

Le SNES-FSU, après consultation de ses instances nationales, appelle les collègues à se réunir pour décider des suites du 5 décembre, soutient toutes les reconductions locales et proposera un nouveau temps fort national, y compris par la grève, la semaine suivante (la date n’est pas encore décidée, elle le sera dans un cadre intersyndical et interprofessionnel, en fonction des mobilisations du jeudi 5). Lire ce message du SNES national.
Les syndicats de la FSU (SNES, SNUipp, SNEP) ont déposé des préavis sur l’ensemble des réseaux AEFE et MLF pour les journées des 5, 6, 9, 10, 11, 12, 13 décembre.

La mobilisation se prépare sur le terrain

Nous relaierons les mobilisations et actions sur le site et sur le compte twitter SNES HDF. Faites-nous part de toutes les intiatives locales, par le biais des sections d’établissements.

- Sur le réseau Espagne, le SNES Espagne a d’ores et déjà lancé un appel local, à lire sur le site du SNES Espagne. La section a aussi écrit un courrier à la députée de la circonscription, annonçant une mobilisation massive par la grève le 5 décembre sur le réseau Espagne contre un projet de réforme vécu comme "une provocation et un signal de mépris insupportable". Une rencontre avec la députée a été sollicitée, et accordée pour la semaine suivant la grève.

- Le SNES Londres a conçu un court diaporama utilisé en heure d’information syndicale, simple et efficace : "Comprendre la réforme des retraites en 7 chiffres".

Powerpoint - 1.3 Mo
Diaporama SNES Londres

- Barcelone : préavis de grève pour le 5 décembre déposé également par le syndicat local, UGT. La grève s’annonce massive, contre le projet de réforme des retraites, mais aussi le sous-financement de l’AEFE et la marche forcée vers la privatisation du système français. Explications par la secrétaire de section SNES Barcelone dans cet article de la presse locale.

5 décembre : mobilisation exceptionnelle, le message est clair ! En force et déterminés, poursuivons l’action : tous en grève massive le 10 décembre !

Mobilisation massive le 5 décembre, à l’étranger comme en France !
Reconductions locales des le 6 décembre dans plusieurs établissements en France et à ’étranger (Maroc, Sénégal, Tunisie).
En attendant la publication des chiffres sur le site, suivez les remontées sur le compte twitter du SNES HDF.

Appel SNES hors de France
à télécharger.

Suivez la mobilisation sur le compte Twitter du SNES HDF et participez !

Twitter @sneshdf

...................