Forte mobilisation dans le réseau AEFE le 9 mai, qui se poursuit et apporte de premières victoires

vendredi 17 mai 2019

Taux de grévistes le 9 mai et poursuites de l’action. Article mis à jour au fur et à mesure des remontées de nos sections

Une fois de plus, le 9 mai les personnels se sont fortement mobilisés dans le réseau d’enseignement français à l’étranger, pour dire non au projet de loi de « destruction » de la Fonction publique, défendre l’Établissement public AEFE attaqué de toutes parts, et combattre avec force les non-renouvellements de détachement qui affectent nos collègues du premier degré et déstabilisent les établissements.

Le SNES-FSU hors de France appelle à poursuivre et amplifier les mobilisations collectives jusqu’à la fin de l’année scolaire, par des actions locales pouvant inclure la grève.
De premières victoires sont remportées dans certains pays (voir en fin d’article : "Après le 9 mai..."). Elles sont loin de tout régler, mais en appellent d’autres et démontrent qu’une lutte déterminée, avec le SNES et les syndicats de la FSU, peut finir par payer !

La pétition STOP À LA MOBILITÉ FORCÉE lancée par les syndicats de la FSU a déjà recueilli près de 1800 signatures. Continuez à la signer et à la faire signer !

Infos et actions relayées également au jour le jour sur le compte twitter du SNES HDF. Suivez-nous et participez !
Twitter @sneshdf

EN GRÈVE LE 9 MAI

ALLEMAGNE
Berlin : 73% de résidents et 40% des personnels de droit local. L’AG rédige un courrier qui sera remis au Directeur de l’AEFE lors de sa venue le 16 mai.
Francfort : 29% des résidents. Communications avec les parents et les conseillers consulaires.
Fribourg : 15% des résidents et quelques recrutés locaux
Hambourg : 85% des résidents
Munich  : 38% de résidents (65% au primaire) et 33% des personnels de droit local. Non à la mobilité forcée ! Non à la précarisation des personnels ! Oui aux services publics ! Boycott du Conseil d’établissement par les représentants des personnels, des parents d’élèves et des élèves. Une motion commune avec les parents sera présentée lors de la re-convocation du CE. Les collègues envisagent de déposer un préavis de grève local les jours des écrits du bac s’ils ne sont pas entendus (non-renouvellement de détachement dans le primaire). Des négociations vont s’ouvrir concernant les salaires des personnels de droit local.
Sarrebruck : 43% des résidents

Munich

ARGENTINE, Buenos Aires : 24% des résidents (1e jour du retour des vacances)

AUTRICHE, Vienne : 32% des personnels. L’AG rédige un courrier intersyndical aux parents et au député ainsi qu’une motion intersyndicale de grève.

BOLIVIE, La Paz : 31% des résidents et 16% des expatriés

BRÉSIL, Sao Paulo : 85% des résidents et 100% des expatriés (et 100% au primaire). Pancartes et rassemblement à l’entrée du lycée.

Sao Paulo, primaire

BURKINA FASO, Ouagadougou  : 70% des résidents et 75% des expatriés. Rédaction d’un courrier à l’ambassadeur.

CHINE, Pékin : 9 titulaires et 4 personnels de droit local

COLOMBIE, Bogota : 46% des résidents.

CONGO, Pointe Noire  : 56% des résidents, 71% des expatriés, 22% des personnels de droit local. Rassemblement carton rouge !

Pointe Noire, carton rouge !

ESPAGNE
Alicante : 70% des résidents (et 100% au primaire). Courrier aux parents, rassemblement devant le lycée, pancartes (Nous ne sommes pas des pions ! Non à l’abandon de l’État !) . Article dans Le petit journal, article et interview sur la radio locale (Cadena SER).

Alicante
Alicante, on n’est pas des pions !

..........................................................................................................................................................................................................................................
Madrid  : 70% des résidents (et 93% au primaire). L’AG vote le boycott des réunions (lire une déclaration puis partir) ainsi qu’un préavis de grève sur les ECE du bac les 16 et 17 mai. Délégation reçue à l’ambassade par la Conseillère culturelle.

Madrid

Valence : 64% des résidents. Pancartes et rassemblement devant le lycée, en noir et avec des valises.

ÉTHIOPIE, Addis-Abeba  : 45% des résidents et 18% des personnels de droit local. Courriers aux parents, au Directeur de l’AEFE et au Directeur général de la MLF.

GRÈCE, Athènes  : 50% des résidents et deux personnels de droit local. Le syndicat des personnels de droit local vote un débrayage ; suite au vote de l’AG, le SNES et le SNUipp-FSU déposent des préavis de grève locale tous les jours jusqu’à la fin de l’année scolaire. Revendications contre la mobilité forcée des résidents et pour l’augmentation des salaires des personnels de droit local.

GUATEMALA : 82% des résidents.

MAROC
Casablanca, Anatole France : 74% des résidents et 33% des personnels de droit local
Casablanca, Lyautey : 18% des résidents et expatriés, et 5 personnels de droit local
Casablanca, Massignon (OSUI-MLF) : 12 grévistes
Marrakech : ·32% de l’ensemble des personnels (19 résidents ou expatriés, 8 personnels de droit local)
Rabat, Descartes : 29% de l’ensemble des personnels

MAURICE, Curepipe : 27% des résidents

MAURITANIE, Nouakchott  : 52% des résidents, 20% des expatriés et 30% des personnels de droit local. Rassemblement au lycée (Halte à la casse ! Sauvons nos écoles et les services publics !) puis AG commune avec les nombreux grévistes de l’Ambassade, pendant 2 heures. Courrier aux parents.

Nouakchott

MOZAMBIQUE, Maputo : 73% des résidents

NORVÈGE, Oslo  : 81% des résidents

PORTUGAL
Lisbonne  : 32% des résidents
Porto : 100% des résidents du primaire

Porto primaire, GIF chamboule-tout - cliquez !

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, Kinshasa  : 21% des résidents et 25% des expatriés

ROUMANIE, Bucarest : 33% des résidents

SÉNÉGAL, Dakar : 18 grévistes au primaire

Dakar, primaire

TUNISIE
La Marsa : 31% des résidents, 50% des expatriés et 24% des personnels de droit local
Tunis : 28% de l’ensemble des personnels

TURQUIE
Ankara  : 79% des résidents et 87% des personnels de droit local
Istanbul  : 65% des résidents et 45% des personnels de droit local

URUGUAY, Montevideo : 83% des résidents et 50% des expatriés. Rédaction d’un courrier à l’Ambassadeur, au président du comité de gestion, à la députée. Rencontre prévue avec l’association des parents d’élèves.

VENEZUELA, Caracas  : 25% des résidents

VIETNAM, Hanoï  : 20% de l’ensemble des personnels (et 40% au primaire)

APRÈS LE 9 MAI, L’ACTION SE POURSUIT... ET APPORTE DE PREMIÈRES VICTOIRES !

10 MAI

ESPAGNE, Madrid : après recours, un nouvel avis défavorable au renouvellement de détachement reçu par un collègue la veille ; réaction massive, à la hauteur de l’inacceptable ! Très nombreux collègues à l’entrée du lycée pour l’accueil des élèves, et détermination grandissante pour le préavis de grève des 16 et 17 mai, jours d’épreuves ECE du baccalauréat..

Madrid, 10 mai

15 MAI

ESPAGNE : une première victoire !

Suite aux très fortes mobilisations, inscrites dans la durée, et à la détermination grandissante des personnels, les syndicats de la FSU Espagne obtiennent de l’Ambassade la garantie du renouvellement de l’ensemble des détachements en Espagne (à l’exception d’une situation encore en examen) ! La revendication la plus urgente étant satisfaite, le SNES et le SNUipp-FSU Espagne décident de lever le préavis de grève des 16 et 17 mai, jours d’épreuves ECE du baccalauréat. Pour autant, ils appellent à rester mobilisés et à maintenir la pression dans les semaines à venir, pour obtenir une solution globale et pérenne pour l’ensemble des détachements dans le réseau AEFE. Lire l’article sur le site du SNES Espagne ainsi que le communiqué SNES/SNUipp-FSU Espagne.

Lire le communiqué FSU Espagne

16 MAI

ESPAGNE, Barcelone : le dernier non-renouvellement de détachement qui n’est pas encore réglé par la garantie donnée hier par l’Ambassade concerne Barcelone. Communauté scolaire en ébullition, rassemblement bruyant dans la cour (vidéo du rassemblement), appel à la grève le 23 mai.

Barcelone, vidéo

20 MAI

GRÈCE, Athènes : préavis de grève locale déposés par le SNES et le SNUipp-FSU du 20 au 24 mai, d’autres suivront pour tous les jours jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Athènes, préavis de grève

ÉGYPTE, Le Caire : préavis de grève locale pour s’opposer aux dysfonctionnements dans l’établissement, responsables de l’exaspération des collègues et d’une souffrance au travail qui s’exprime enfin.

D’autres actions, réactions, infos... relayées également sur le compte twitter du SNES HDF. Suivez-nous et participez !
Twitter @sneshdf

Préavis Espagne ECE bac 16-17 mai