Mayotte : une rentrée dans l’action

mardi 20 septembre 2016

Manifestation 20 septembre

Rentrée sur les chapeaux de roues pour le SNES Mayotte, le 13 septembre, avec la première journée de grève intersyndicale. Le Ministère se refuse à entendre la gravité de la situation et les revendications des personnels, alors que les négociations du 15 avril et 3 juin derniers avaient établi des accords de principe. Le SNES-FSU a à nouveau alerté le MEN pour porter des revendications que l’urgence impose ! Ce sont tout d’abord des besoins en constructions, en matériel, en postes de vie scolaire et pour la mise en place d’une restauration scolaire. Pour les personnels, la baisse des rémunérations engendrée par le passage aux décrets de 2013 s’amplifie. Le SNES-FSU a transmis au MEN une objectivation détaillant les pertes entre les personnels sous le décret historique de 1996 et ceux actuellement sous les décrets de 2013. A la rentrée, on compte à Mayotte 42 % de contractuels dans le 2nd degré, contre 5 % en 2011. Le Ministère navigue à vue et, alors que de jeunes titulaires se voient privés d’indemnité de déménagement, nul ne comprend que la seule réponse du Vice-Rectorat soit la mise en place d’une prime d’installation pour des non-titulaires !

Des mesures pour l’attractivité de la Fonction publique

Le SNES-FSU, avec l’intersyndicale, est revenu sur les demandes restées sans réponse concrète depuis avril dernier : reclassements des instituteurs en prenant en compte toutes leurs années de service, classement fiscal des indemnités d’éloignement en revenus exceptionnels, réécriture du décret IFCR pour en étendre le droit aux néo-titulaires, et accélération de carrière pour les agents. Le Ministère des outre-mer a donné un signe en intervenant auprès de Bercy sur la fiscalité, mais le contexte impose de prendre des mesures exceptionnelles. La pression ne retombe pas, puisque le SNES-FSU, avec l’intersyndicale, est de nouveau en grève ce 20 septembre, pour l’Education et les services publics à Mayotte !

Pour en savoir plus sur les revendications et les suites de l’action intersyndicale, consultez le site du SNES Mayotte :