11 mars 2024

Pour nos salaires et l’École publique, à l’AEFE aussi en grève le 19 mars !

Pour nos salaires et l'École publique, à l'AEFE aussi en grève le (…)

Le SNES-FSU, avec l’intersyndicale de la Fonction publique et l’intersyndicale de l’Éducation, appelle à la grève le mardi 19 mars, pour les salaires, les conditions de travail et l’École publique.

Les syndicats FSU hors de France (SNES, SNEP, SNUipp) appellent à se mobiliser aussi dans le réseau AEFE, sur ces revendications nationales qui nous concernent directement, et sur les revendications spécifiques à l’AEFE.

Salaires : une urgence !

Les organisations syndicales de l’Éducation nationale FSU, UNSA Éducation, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SUD éducation constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans l’Éducation nationale dans un contexte d’inflation encore soutenue. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans un contexte d’effondrement du niveau des rémunérations des agentes publics. Les mesures “Socle” sont très insuffisantes et n’ont pas permis de réhausser véritablement les salaires des agentes ni d’améliorer l’attractivité de nos métiers.

À l’AEFE aussi !

Dans le réseau AEFE, plusieurs établissements étaient fortement mobilisés le 1er février : voir notre synthèse dans cet article. Aux revendications nationales, qui nous concernent directement, s’ajoutent des mots d’ordre propres à l’AEFE, notamment la transposition des indemnités statutaires à ce jour non versées (prime d’attractivité « Grenelle », indemnités des CPE et PSy-EN), les dossiers ISVL / ICCVL et avantage familial, les salaires des personnels de droit local.
La FSU appelle à poursuivre la mobilisation le 19 mars pour porter auprès de l’AEFE l’urgence de ces revendications, développées plus en détail dans l’appel hors de France pour le 1er février (partie « À l’AEFE »).

Loi Fonction publique : une manœuvre qui ne répond pas aux urgences

Loin de répondre sur la question des rémunérations et des conditions de travail, le président de la République a réaffirmé la mise en perspective d’une loi, qu’il qualifie « d’historique », pour la Fonction publique, visant selon lui à mieux reconnaître le « mérite ». Nos organisations dénoncent une manœuvre visant à esquiver l’urgence de la revalorisation et risquant de créer des divisions parmi les agentes et de nouvelles inégalités, notamment entre les femmes et les hommes.

Non au choc des savoirs, oui au choc des salaires !

Pour défendre l’École publique, une école qui donne à tous les élèves les moyens de réussir qu’importe leur difficultés sociales, scolaires, leur handicap, leur origine ou leur religion réelle ou supposée, les personnels sont fortement mobilisés contre le « Choc des savoirs », contre la dégradation des conditions de travail et pour de vraies augmentations de salaire. Nos organisations syndicales appellent à continuer la mobilisation pour l’abandon du « Choc des savoirs ».

Inscrire l’action dans la durée

L’intersyndicale invite les personnels à se réunir à l’occasion de la grève du 19 mars pour envisager les suites à donner à la mobilisation.

Les outils pour mobiliser

Des mises à jour seront effectuées d’ici le 19 mars.

À l’AEFE comme en France,
toutes et tous en grève mardi 19 mars !